Samedi 21 juillet 2012 à 11:52

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/07wirskyrocknet.jpg
Auteurs : Anne Rice, Rachel Caine, Melissa de la Cruz, Tessa Gratton & Maggie Stiefvater
Titre : Le Maître de Rampling Gate et autres nouvelles
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Hachette (Black Moon)
Année de parution : 2012
Pages : 190


Julie et Richard héritent d'une grande propriété mais, sur son lit de mort, leur père a été formel : « Rampling Gate » est hantée, elle doit être détruite pierre par pierre. Pourtant, après l'avoir visitée, les jeunes gens tombent sous le charme de la vieille demeure. Ils ne peuvent se résoudre à exécuter l'ordre de leur père, d'autant plus que les villageois y sont, eux-aussi, très attachés. Ils s'y installent. Quelque temps plus tard, un rêve étrange tire la jeune fille de son sommeil. Elle descend dans leur salon et se retrouve face au Maître de Rampling Gate.

 
Mon avis : Une découverte très sympathique où j'ai pu découvrir pour la première fois quasiment tous les auteurs (sauf Rachel Caine) & c'est une bonne entrée en matière pour connaître leur style. Je remercie les éditions Black Moon pour cette découverte que j'ai beaucoup apprécié dans l'ensemble.

Il y a neuf nouvelles dans ce roman, toutes centrées sur le fantastique & l'amour. On y retrouve principalement des histoires de vampires, mais pas uniquement, il y a d'autres histoires tout aussi intéressantes.
Même si on ne connaît pas les auteurs, on en a au moins entendu parler &, dans mon cas, j'ai aimé les découvrir ici avant de commencer l'un de leurs romans.. En effet, j'ai pu me faire au style très différent de chacune d'entre elles & je dois dire qu'à ce niveau-là, rien ne m'a déçu. On lit toutes les nouvelles d'une seule traite tant le style est fluide & entraînant, avec toujours un petit quelque chose qui les distingue.
Ensuite, tout dépend des histoires racontées. Il y en a pour lesquels j'ai moins accroché que d'autres mais dans l'ensemble, tout est plaisant à lire.

L'histoire qui m'a le moins intéressée est « Le Maître de Rampling Gate ». Trop longue à mon goût alors qu'elle n'en aurait pas eu besoin.. Trop de détails qui font que ça devient un peu lourd de tout suivre & on n'en voit plus la fin.. Mais la façon d'écrire d'Anne Rice est magnifique & j'ai complètement craqué sur son style.
 
Par la suite, viennent trois nouvelles de Maggie Stiefvater. « Portrait » & « Le dernier jour du printemps » m'ont paru compliqué à comprendre dans un premier temps.. J'ai eu un goût d'inachevé pour la première & quant à la deuxième, je n'ai pas vraiment compris le sens de l'histoire, ça reste ambigu (ou trop subtil pour moi..). Par contre, j'ai adoré « Loup, y es-tu ? », une nouvelle qui est à l'origine de « Frisson ». Je ne connais pas encore cette saga, j'avais prévu de lire le premier tome bientôt mais je n'en ai pas encore eu le temps. Eh bien, maintenant, j'ai très envie de la découvrir ! Cette nouvelle est magnifique ! Il n'y a pas d'autres mots. J'ai eu un coup de coeur pour cette histoire ! Les personnages sont tout de suite attachants & on a envie de connaître cet univers plus en détails. J'ai un petit coup de coeur pour la plume de cet auteur aussi.. J'étais accrochée à ses mots au point de ne plus pouvoir en décrocher du tout..

Je ne vais pas toutes les citer même s'il y en a d'autres que j'ai beaucoup aimé mais pour finir, c'est Rachel Caine qui m'a le plus agréablement surprise. En effet, je l'ai découverte grâce à « Vampire city » dont j'ai bien aimé l'histoire mais où le style qui me semblait trop jeunesse me refroidissait un peu.. Eh bien, on retrouve ici une nouvelle parlant de cette saga, « L'histoire de Sam », & je suis très étonnée d'avoir découvert un style tout à fait adapté à tous les âges. Je ne sais pas trop quand cette nouvelle a été écrite, peut-être dans la même période que le premier tome de cette saga mais j'ai totalement adhéré au style & j'ai été très contente d'en apprendre plus sur l'un des personnages..

Au final, j'ai eu trois coups de coeur. Je n'ai pas cité « Vampire en cage » de Tessa Gratton qui, pourtant, m'a tapé dans l'oeil avec cette histoire touchante entre un vampire & une humaine.. Quelques nouvelles qui m'ont laissé un peu indifférente (deux, je crois) mais dans l'ensemble, c'est une lecture que je conseille à tous ceux qui aiment ces auteurs ou qui ont envie de les découvrir.

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/4etoiles.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/blackmoonsurdeuxlignesfondnoir.png

Lundi 2 juillet 2012 à 16:35

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv47942837.jpg
Auteur : Rachel Caine
Titre : Bienvenue en enfer (Tome 1)
Année de 1ère parution française : 2010
À propos de mon livre :
Editions : Hachette (Black Moon)
Année de parution : 2010
Pages : 360


À seize ans, Claire Danvers est une étudiante de génie, promise à un avenir brillant. Ses parents l'envoient pourtant s'enterrer à Morganville, dans une université au fin fond du Texas. Très vite, elle devient le souffre-douleur de la mafia manucurée du campus.
Claire trouve alors refuge dans la maison de ses rêves. Elle se lie bientôt d'amitié avec ses trois colocataires, Eve la gothique, Shane le rebelle au coeur tendre et Michael, musicien prodige qui ne sort qu'après le coucher du soleil.
Mais Claire n'est pas encore tirée d'affaire. Car à Morganville, certaines personnes ont les dents longues et, la nuit, les ombres sont habitées...


 
Mon avis : J'ai enfin pu sortir ce livre de ma PAL alors que ça fait bien deux ans qu'il attend sagement (à peine moins).. Je suis très contente d'avoir pu découvrir cette saga que beaucoup ont l'air d'énormément apprécier. Ce ne sera pas mon cas.. Même si je ne suis pas déçue & que j'ai passé un très bon moment de lecture.

Claire Denvers rentre à la fac à seulement 16 ans. Une fac minable au Texas alors qu'elle aurait pu obtenir mieux, simplement par que ses parents ne veulent pas qu'elle s'éloigne trop d'eux.. Mais sa vie au campus est un désastre : elle n'a pas d'amis & les seules filles qui s'intéressent à elle, Monica & sa bande, ne pensent qu'à la persécuter & la frapper. N'en pouvant plus, elle cherche désespérément un autre endroit où vivre, loin de ces filles. C'est ainsi qu'elle va découvrir une maison pour le moins étrange, occupée par trois colocataires tout aussi étranges, recherchant une quatrième personne pour aider à payer les factures.. Eve est tout de suite d'accord pour qu'elle habite avec eux. Quant à Shane & Michael, l'affaire sera plus difficile à conclure étant donné qu'elle est mineure.. Autorisée à passer uniquement la nuit dans la maison, elle va finalement être acceptée comme un membre à part entière. Mais elle va vite se rend compte que rien n'est jamais tranquille à Morganville, même lorsque l'on a des amis. Les vampires règnent sur la ville &, même si cette idée fait d'abord rire Claire, elle admettra que le danger est omniprésent..

La première chose qui m'a frappé est le style vraiment jeunesse.. Je m'attends à quelque chose de plus "young adult" donc j'ai été un peu surprise. On tombe dans le niais pour certains dialogues & quelques situations sont assez gentillettes malgré les événements inquiétants. Mais une fois passée cette surprise, j'ai été prise par l'histoire. Ca change de mes lectures habituelles : ici, aucun vampire n'est gentil ! Ou pas à long terme en tout cas. Les humains sont donc seuls contre eux pour combattre. Pour ceux qui sont au courant du moins & pour ceux qui osent.. Claire, Shane, Michael & Eve font partis de ces personnes sans vraiment le vouloir.. Ils se retrouvent pris entre deux feux contre leur gré. J'ai trouvé la base de l'histoire & les révélations sur les personnages vraiment intéressants. Il y a toujours quelque chose hors du commun & c'est très plaisant ! Sans compter les rebondissements & le suspense interminable.. Vraiment interminable ! Si vous n'avez pas le deuxième tome sous la main, il va être dur de patienter.. En effet, ce premier tome se finit sur un nouveau rebondissement qui va (apparemment) avoir de très lourdes conséquences pour l'avenir de ces quatre jeunes qui n'ont pas arrêter de frôler la mort..

Le personnage de Claire évolue au fil de l'histoire. Elle est d'abord fragile, peureuse pour finalement devenir plus courageuse. Mais elle reste quand même fidèle à elle-même : terre à terre &.. bornée. Elle met du temps à se faire à l'idée, à croire que les vampires existent & que certains phénomènes dépassent parfois les sciences.
On apprend à découvrir petit à petit chaque personnage qu'elle rencontre aussi, tel que Michael, qui n'est pas du tout ce que l'on croit.. Shane qui cache bien ses pensées & Eve, qui n'est pas ce qu'elle parait de l'extérieur. Ils ont un tous un passé impressionnant, ce qui les rend plus attachants.

Malgré un style un peu trop jeunesse pour moi, j'ai hâte de découvrir la suite ! Je pense qu'elle sera bien meilleure sachant que ce premier tome met surtout en place le pourquoi du comment.. & que les choses se corsent à la fin ! L'auteur a un style très agréable à lire, entraînant & sait jouer avec les nerfs & la curiosité du lecteur.

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/3etoiles.jpg

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LogosChallenges/bitlit.png
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LogosChallenges/livradeuxpourpaladdictNONOFFICIEL.pngRetrouvez l'avis sur le livre que j'ai choisi pour Elenah : Divergent.
 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast